ATELIERS D'ARTS MARTIAUX
ATELIERS D'ARTS MARTIAUX DE RIEUPEYROUX       
g
ACCUEIL

A l'affiche

LES ATELIERS
Horaires et lieu
Nous contacter
Calendrier
Histoire des Ateliers
Dans la presse
Albums photos
Liens/Favoris

LES ECOLES ET LES FONDATEURS

Aïkido
Taï Chi

ESPACE ADHERENTS

ESPACE ADMINISTRATEUR
Renseignements

LES ECOLES ET LES FONDATEURS : CHENG MAN CH'ING
***

Vie de Cheng Man Ch'ing

***

Paroles de Cheng Man Ch'ing

"Il y a trois défauts de base qu'il faut éliminer avant de commencer une pratique personnelle du Taï Chi. (...)
Le premier est le manque de persévérance. (...) La tuberculose m'ayant cloué au lit, je décidai d'avoir une pratique régulière et je ne me suis pas arrêté depuis. (...) Je pratiquais tous les matins et tous les soirs pour préserver la continuité et renforcer la persévérance (...). J'ai ainsi fait des progrès substantiels et ce rythme devint une habitude quotidienne. Ma philosophie de la vie était d'aider autrui avec entrain, sans un regard pour le sacrifice personnel que cet engagement impliquait(...).
Le deuxième défaut est l'avidité (...). Pratiquez tranquillement et mémorisez peu de postures chaque fois pour éviter la confusion. (...) Rappelez-vous que le Taï chi, originellement, ne comprenait que treize postures. Les postures supplémentaires ajoutées au fil des siècles se sont avérées fastidieuses à apprendre (...). J'ai ainsi simplement réduit le nombre de postures à trente-sept, ce qui, en réalité, fait vingt-quatre postures de plus que la forme ancestrale ! (...)
Le troisième défaut est l'impatience. Confucius a dit que la précipitation obscurcit le but à atteindre. Quelle sagesse ! Il vaut mieux se glisser dans le courant qui engendre petit à petit notre propre cours d'eau que de vouloir le dominer impétueusement.

S'affranchir de trois peurs.
Premièrement, n'ayez pas peur de travailler dur. (...) Un débutant peut travailler sur l'enracinement en consacrant simplement trois à cinq minutes, matin et soir, à se tenir debout, le poids dans une seule jambe. (...)
Deuxièmement, n'ayez pas peur de perdre. Le principe fondamental du Taï chi est le suivant : céder pour suivre l'autre. (...) La concentration du qi pour atteindre la douceur est la seule méthode appropriée pour investir dans la perte et ne plus avoir peur de perdre. (...)
Troisièmement, n'ayez pas peur de la brutalité. (...) La peur contracte votre corps et votre esprit, et vous empêche de vous relâcher. Comment pouvez-vous alors être doux ? Si vous n'êtes pas doux, vous êtes dur."

Cheng Man Ch'ing, La nouvelle méthode d'apprentissage personnel du Taï chi chuan selon Maître Cheng, Le courrier du Livre, 2001.